Concerts
Jeudi 24 août
Port Lay
19h
Endro (duo)
Bretagne
Klervi Rouyer, harpiste, et Neven Le Pennec, guitariste, ont formé le duo Endro.
Ils nous proposent leurs compositions personnelles.
A travers les sonorités et les timbres de leurs instruments, ils invitent le spectateur à un voyage musical traversant diverses ambiances sonores d’un univers sensible, chaleureux et pétillant !
20h45
Les Renavis, clin d’œil à Jaja
Groix
Vers l’année 2005, les groisillons Jean-Claude, Pat, puis Nanar et Jaja ont commencé à jouer ensemble un répertoire de chansons francophones d’ici et d’ailleurs, teintées d’embruns, parfois de révolte, souvent pour la rigolade !
Après la disparition de Nanar « Cap’tain » en 2012, Jaja nous a quittés en février cette année.
Nul doute que ses bons mots mais aussi ses coups de gueule contre l’injustice et les aberrations de la société vont manquer à son public, de Groix ou d’ailleurs…
Ses comparses et le FIFIG, pour lequel il a énormément œuvré, lui rendent hommage ce soir.
23h
Crimi
France/Sicile
Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se ré-approprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.
Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte, des traditions d’époques et de lieux différents, et les reconstruit pour le monde inter-culturel d’aujourd’hui.
Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et divisions qu’elle est devenue.
Vendredi 25 août
Port Lay
11h
Espace rencontres / débats
Conférence musicale
Andrew Hunter
& Padrig Molard
Andrew Hunter, chanteur et sonneur écossais, établi à Lorient, parlera de l’art des grands solistes, joueurs de pibroch, musique de cornemuse écossaise.
Padrig Molard, sonneur bien connu dans l’univers des musiques celtiques, qui a enregistré avec Alan Stivell, Dan Ar Braz et bien d’autres, est considéré comme un descendant d’une longue lignée de sonneurs solistes et le seul au monde qui ait pu déchiffrer un manuscrit ancien sur cet instrument. Il illustrera cette conférence en jouant le pibroch.
19h
Joanne Mc Iver
& Christophe Saunière
Îles Écossaises
Joanne Mc Iver, écossaise de l’île d’Arran, joue de la grande cornemuse écossaise, de la petite cornemuse, des flûtes traversières et irlandaises, et chante.
Christophe Saunière joue de la harpe.
Le duo invite à la découverte des îles au large de l’Écosse.
Épopée musicale imprégnée de contes celtes, de terres battues par le vent et les vagues… magie tellurique et maritime, mélodies vibrantes de poésie insulaire.
23h
ZISKAKAN
La Réunion
Ziskakan a été créé en 1979, par son leader Gilbert Pounia.
Avant de devenir l’un des groupes phares de la scène réunionnaise, le groupe avait pour objectif la valorisation et la diffusion de la culture de l’île.
Sa musique reflète les nombreuses influences de l’océan indien, de l’Inde, de Madagascar, et de l’Afrique.
Depuis sa création, Ziskakan a tourné un peu partout dans le monde, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Un documentaire sur l’histoire du groupe, sorti cette année, a reçu le prix coup de cœur de l’Académie Charles Cros, et sera diffusé le samedi 26 à 11h20, à Port Lay 1, en présence du groupe.
Samedi 26 août
Port Lay
19h
Babali acoustic band
Mayotte/France
Babali, chanteur originaire de Mayotte compose et interprète ses chansons en shimaoré, la langue de l’île.
Ces chansons, influencées par la tradition de Mayotte avec des touches de reggae et autres inspirations de l’océan indien, inspirées de la vie quotidienne, pleines de poésie et d’émotion, parlent de vie, d’amour et de nature.
Babali est accompagné de quatre musicien.nes, pour une musique envoûtante et entraînante.
23h
Willie Campbell
Lewis Island, Écosse
Willie Campbell est un auteur-compositeur-interprète écossais basé sur l’île de Lewis.
Il s’est fait connaître à la fin des années 1990 comme cofondateur du groupe Astrid, s’élevant au-dessus de bien d’autres références. C’est un des plus grands auteurs de chansons pop/folk du pays.
Il sera accompagné par Stephen Drummond.
Dimanche 27 août
Port Lay
12h30
Concert Saxo
Groix
Quatre élèves de la classe de saxophone du conservatoire de Lorient, accompagnés de leur professeur Johann Epenoy, vous proposent une parenthèse musicale autour du saxophone.
Vous pourrez (re)découvrir cet instrument à travers des airs variés et des registres divers.
Johann : Alto
Jeanne : baryton
Damien : Ténor
Youna : Alto
Alex : Soprano et Alto
19h30
Forró Social Clube
France
Forró Social Clube, est un collectif de musicien·ne·s réunis autour de l’amour de la fête et des musiques populaires venues tout droit du Nordeste du Brésil. C’est un engagement musical et social dans lesquels se mélangent les histoires personnelles du collectif et celles d’un monde qui chante et qui danse pour les beaux lendemains. Forró, coco, ciranda et autres références musicales qui nous font vibrer sont les outils sensibles nous permettantde nous rencontrer jusqu’au bout de l’envie.
22h
Set D.J Corner records, Julien Lo Bono
Lorient
Julien Lo Bono, disquaire à Lorient, est patron du label de musique du monde « rebirth on wax ».Depuis deux décennies, il parcourt les différents courants musicaux de l’Atlantique noire, Haïti, Cap-Vert, Maurice ou Guadeloupe. Il amasse les disques oubliés, maintenant remis au goût du jour,pour vos oreilles et vos pieds.