Compétition longs-métrages documentaires
Jeudi 24 août 2023
Cinema des familles
9h30
Français
Archipels
Au sud des 40e Rugissants, une poignée d’hommes et de femmes vivent isolés sur des îles au milieu de l’océan Indien : les Terres australes. Ils parcourent de vastes steppes battues par les vents, observent des animaux étranges, énumèrent des bâtiments rongés par la rouille, avant de retourner dormir dans des Fillods ou de petites cabanes en bois. Mais, ils ne peuvent y rester que quelques mois. Ils doivent alors rentrer chez eux et reconstruire leur vie. Ces hommes et ces femmes racontent leur séjour, évoquant leur découverte des îles, leur relation avec la communauté, leur confrontation à un environnement hostile, l’omniprésence de l’océan, l’expérience de l’isolement et le retour parfois difficile. En écho, un long voyage onirique nous conduit vers ces îles. Il est peuplé de souvenirs, de sons déformés, d’objets qui valsent et du sifflement du vent.
En présence des co-réalisateurs et des productrices
France – 2023 – 1h13
Tourné dans les Terres australes et antarctiques françaises
Réalisé par Célestine Durif et Victor Pinault
Produit par Les Films de l’aube sauvage
11h35
Shimaore sous-titré français
Malavoune Tango
À Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée entre culture comorienne et culture d’état français. Du ghetto à la « malavoune », le chien se révèle alors comme la métaphore d’une errance identitaire.
En présence du réalisateur
France – 2022 – 55′
Tourné à Mayotte
Réalisé par Jean-Marc Lacaze
Produit par Les films de la caravane
14h15
Français
Moruroa papa
Mon père travaillait sur les essais nucléaires français à Moruroa dans les années 70. Je le visite aujourd’hui en famille à Rurutu, petite île perdue de Polynésie française où il s’est isolé, avec ma mère, ses chiens et ses souvenirs. Je fais resurgir ce passé secret qui me questionne aujourd’hui.
« Quand j’étais enfant, papa travaillait à Moruroa, mais je n’en avais pas conscience. Ce n’est qu’à l’adolescence que les choses me sont apparues. Je questionnais souvent papa sur son travail là-bas, le harcelais de reproches sur le colonialisme atomique, mais, il se renfermait immédiatement en invoquant le Secret défense …» (Paul Manate-Raoux)
En présence du réalisateur
France – 2022 – 1h03
Tourné en Polynésie française
Réalisé par Paul Manate-Raoux
Produit par A perte de vue
16h10
Taiwanais et mandarin sous-titré français
A Holy Family
Après 20 ans d’absence, A-Liang revient auprès de sa famille qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan. Il filme au jour le jour ces retrouvailles, bien décidé à confronter les siens aux superstitions qui semblent guider leurs vies – en particulier leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère. Il réalise peu à peu que son départ a été, lui aussi, une plaie béante pour sa famille…
Taiwan– 2021 – 1h28
Tourné à Taiwan
Réalisé par Elvis A-Liang Lu
Produit par Les films de la caravane
Vendredi 25 août 2023
Cinema des familles
10h15
Grec sous-titré français
Kristos, le dernier enfant
Sur l’île grecque d’Arki, dans le Dodécanèse, vivent un millier de chèvres, trente habitants et, désormais, un seul enfant : Kristos, 10 ans, l’unique élève de Maria, dans la petite école qu’ont fréquentée avant lui ses grands frères, tous devenus bergers, comme leur père. L’institutrice voudrait voir Kristos poursuivre ses études au collège, mais il lui faudrait pour cela quitter l’île et rejoindre le continent par la mer. Pour comprendre cette enfance dépourvue de compagnons de jeu et de classe, Giulia Amati, la réalisatrice, a suivi Kristos tout au long de son ultime et décisive année de primaire, jusqu’à l’heure du choix. Dans ses pas, et à travers ses yeux, elle signe une ode à l’enfance et à la beauté sauvage de l’île, empreinte d’empathie et de pudeur.
En présence de la réalisatrice
Italie-France-Grèce – 2022 – 1h28
Tourné en Grèce, île d’Arki
Réalisé par Célestine Durif et Victor Pinault
Produit par Les Films de l’aube sauvage
13h45
Français et shimaore sous-titré français
Wanatsa
Nazmia, aussi vive que tempétueuse, rêve de devenir maîtresse et de retourner se marier à Grande Comores (Ngazidja). Nasri, petit voyou au grand cœur,livré à lui-même, peine à déclarer sa flamme à Mouniati. Omar, poétique et chétif, veut devenir un homme sous le regard bienveillant de son frère, en attendant de revoir son papa… Tous les trois, élèves de la classe de CM2 de Moudjibou, préparent un spectacle de fin d’année sur l’abolition de l’esclavage : « Les funérailles de Césaire ». Comment grandir à Mayotte, dernier né des départements français, quand on a 10 ans, pas de papiers, et peu de perspectives ? A hauteur d’enfant, Wanatsa retrace leur quotidien chahuté dans les méandres de Kaweni, le plus grand bidonville de France.
En présence du co-réalisateur
France – 2022 – 1h25
Tourné à Mayotte
Réalisé par Rémi Mazet et Marie Dubois
Produit par VLR Productions
16h00
Japonais sous-titré français
Sognando un’isola
En un peu moins de vingt ans, la population d’Ikeshima, au Japon, s’est réduite d’environ 10 000 habitant.e.s à une petite centaine seulement. La fermeture de la mine de charbon a entraîné la transformation de l’île en un site déserté et désertique où le temps semble suspendu. Des barres d’habitations dépeuplées aux couloirs d’hôpital restés intacts, la caméra d’Andrea Pellerani se fraie un chemin dans cette île-fantôme, où règnent partout les ruines d’un âge d’or révolu. Un voyage plein de poésie qui renvoie au caractère éphémère de toute activité humaine – dont les traces sont peu à peu dissimulées par une nature qui reprend ses droits. (catalogue Visions du Réel)
En présence du réalisateur
Suisse – 2021 – 1h16
Tourné au Japon, île de Ikeshima
Réalisé par Andrea Pellerani
Produit par Amka Films Productions
Samedi 26 août 2023
Cinema des familles
10h00
Espagnol sous-titré français
Austral
Au bout du monde, trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. Ils quittent leur famille, bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés dans les îles tristement célèbres de l’extrême sud du Chili. Tous s’accordent sur l’importance de perpétuer ce métier de tradition et de partage fraternel menacé d’extinction.
En présence du réalisateur
Belgique – 2022 – 1h37
Tourné dans les îles chiliennes
Réalisé par Benjamin Colaux
Produit par Stenola Productions
14h00
Créole haïtien sous-titré français
Zo reken
Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre haïtiens. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, des promesses d’aide non tenues de la communauté internationale. À l’extérieur, la colère monte.
Canada – 2021 – 1h26
Tourné en Haïti
Réalisé par Emmanuel Licha
Produit par Les Films de l’Autre
Jury 2023
Dans le cadre des causeries matinales, nous vous proposons de venir à la rencontre et échanger avec le jury de la compétition de longs-métrages documentaires, le dimanche 27 à 9h, à Port Lay.
Marie Carrez
Actuellement chargée de programmation et d’action culturelle à la Cinémathèque de Bretagne, Marie Carrez baigne dans le cinéma depuis son enfance. Après des études de cinéma à Rennes, elle travaille à Lille, Bruxelles, Brest et Douarnenez dans la production et l’administration audiovisuelle (Sea Events et Tita Productions, Rencontres audiovisuelles, Zoom Bretagne). Concernée par les questions sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’audiovisuel, Marie fait également partie du comité cinéma en lien avec H/F Bretagne.
Jean Lebrun
Malouin, agrégé d’histoire, il a enseigné dans une époque reculée au lycée de Saint-Denis avant de passer au journalisme : chef du service culturel de La Croix, producteur de la matinale puis du magazine du soir de France Culture. Changement de millénaire, il passe à France Inter, producteur d’émissions d’histoire : tour à tour La marche de l’histoire puis Intelligence Service.
Quelques livres dans les interstices. Le plus personnel, Notre Chanel, Goncourt de la Biographie 2014.
Le plus insulaire : Ici, Saint-Pierre et Miquelon, 2021, autour duquel une rencontre littéraire avec Jean Lebrun est prévue le dimanche 27 à 11h, dans l’espace Expositions / Librairie.
Emmanuel Parraud
Son premier documentaire, sur le Sida en 1994, sera censuré et interdit de toute diffusion pour atteinte à la santé publique française. Après quelques courts-métrages, il enchaîne avec Avant-poste présenté à Cannes en 2009, avant de partir pour la Réunion où il tourne désormais tous ses films avec la volonté de mettre en valeur la dignité, la langue et le talent des descendants des esclaves africains de l’île, les cafres. Viens ensuite Sac la mort (projection à Cannes et au Fifig 2016), un film à la lisière du documentaire, et Maudit ! en 2020, un film dans l’esprit du fantastique réunionnais. Il prépare actuellement le tournage de Quitter les lieux, son prochain film.
Célia Penfornis
Célia Penfornis est née à Rennes. Diplômée du Master Image et Société de l’Université Evry Val d’Essonne, elle coordonne pendant 17 ans l’association rennaise de promotion du cinéma documentaire, Comptoir du doc. En 2017, elle réalise le court métrage Apnées statiques interdites, produit par le collectif de production audiovisuelle Les choses du kolkhoze. Elle co-fonde en 2020 l’association PRINTEMPS BRUYANT – L’écologie comme culture à Rennes. Elle est aujourd’hui Coordinatrice de l’action territoriale et de l’éducation artistique et culturelle à Livre et Lecture en Bretagne.
Sarah Turoche
Sarah Turoche est cheffe monteuse depuis 1998. Elle a suivi des études de lettres modernes avant d’entrer à la FEMIS (département montage). Depuis 25 ans, elle monte des films de fictions (courts, moyens, longs-métrages, téléfilms et séries) et des documentaires aux côtés de Santiago Amigorena, Marion Desseigne Ravel, Virginie Linhart, Christophe Loizillon, Emmanuel Mouret… et enseigne à la Femis et àl’Université Paris Diderot. Il y a dix ans, elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour la jeunesse. Une dizaine de titres ont été publiés aux éditions Thierry Magnier. À Groix, elle a créé l’association À La Ligne qui propose une résidence d’écriture et est associée au Fifig. Elle habite entre l’île de Groix et Paris.